Le 26 mars à 14h30, organisé par le Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative et les Archives nationales.
> Actes de l'après-midi de lancement du Guide de recherche dans les archives du Conseil d'État
Mardi 26 mars 2019
de 14h30 à 17h
Conseil d’État - Salle du contentieux
1, place du Palais-Royal
75001 Paris
En étroite collaboration avec les Archives nationales, le Conseil d’Etat vient de publier le Guide de recherche dans les archives du Conseil d’État. Destiné aux chercheurs, universitaires, généalogistes, étudiants mais aussi aux citoyens curieux de leur passé, cet ouvrage inédit fait la part belle à près de deux cents ans d’histoire du Conseil d’État, de la création de l’institution moderne, en 1799, à la fin de la vice-présidence de Marceau Long en 1995.
Outil de travail indispensable pour tous ceux qui souhaitent mieux connaître le Conseil d’État, le Guide fait l’objet d’une présentation, le 26 mars prochain, à partir de 14h30, au Conseil d’État (salle du contentieux), 1 place du Palais-Royal, 75001 Paris.
Introduit par Monsieur Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d’État, cet événement, organisé par le Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative et les Archives nationales, s’articulera autour de deux tables rondes.
La première table ronde (14h45) sera l’occasion, pour les concepteurs de l’ouvrage, de revenir sur les origines et les objectifs du projet.
La deuxième table ronde (15h30), consacrée à l’approche des utilisateurs, permettra à plusieurs chercheurs, historiens ou sociologues, doctorants, professeurs agrégés ou maîtres de conférences, d’indiquer en quoi le Guide peut leur apporter une aide supplémentaire par rapport aux outils (inventaires, bases des avis ou des décisions du Conseil d’Etat...) qu’ils utilisent déjà dans le cadre de leurs travaux.
Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles, à l'adresse suivante : comite-histoire@conseil-etat.fr
Un courriel de confirmation vous sera envoyé.
Nous vous remercions de bien vouloir vous munir d'une pièce d'identité le 26 mars.