Fiche d'analyse

Analyses du Tribunal des conflits de juillet 2021

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Analyses du Tribunal des conflits de juillet 2021

L’Essentiel

Les décisions à publier au Recueil

Contrats. La circonstance que, par un contrat d’assurance dommage-ouvrage conclu dans le cadre d’un marché public de construction, une collectivité territoriale souscrit également une assurance garantissant la responsabilité décennale du constructeur auquel elle a attribué ce marché, qui s’analyse comme une stipulation pour autrui, ne modifie pas la nature de ce contrat. Le litige relatif à l’exécution d’un tel contrat, y compris en tant qu’il porte sur les obligations de l’assureur stipulées au bénéfice du constructeur, relève donc de la compétence de la juridiction administrative. TC, 5 juillet 2021, Société Cari-Fayat c/ Compagnie Allianz Iard, n° 4223, A.

Contrats. L’insertion dans un contrat de vente conclu entre deux personnes privées d’une clause anti-spéculative, en contrepartie de subventions allouées par une collectivité territoriale qui n’est pas partie à ce contrat, ne modifie pas la nature de droit privé de ce contrat. TC, 5 juillet 2021, M. A… c/ Communauté d’agglomération de la Riviera française, n° 4214, A.

Contrats. Un litige portant sur le refus de nouvellement d’un contrat passé entre un EPIC et une personne privée et emportant autorisation d’occupation du domaine public relève de la juridiction administrative. TC, 5 juillet 2021, EPIC Pays de Fontainebleau Tourisme c/ Association Sport Concept, Mme M… et M. M…, n° 4213, A.

Enseignement. Les litiges opposant les maîtres agréés qui enseignent dans des établissements ayant passé un contrat simple avec l’Etat aux chefs de ces établissements, qui se rattachent à l’exécution de leur contrat de travail, relèvent de la compétence du juge judiciaire. TC, 5 juillet 2021, M. D… et autres c/ Association Olga Spitzer, n° 4217, A.

Quelques décisions à mentionner aux Tables

Aide sociale. La contestation de la décision par laquelle le président d’un conseil départemental refuse, sur le fondement de l’article R. 3111-24 du code des transports, la prise en charge d’un mode de transport scolaire au bénéfice d’un élève handicapé, relève de la compétence de la juridiction administrative. TC, 5 juillet 2021, Mme C… et M. F… c/ Département du Puy-de-Dôme, n° 4219, B.