Retour sur la rentrée 2024 du Conseil d’État

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Mercredi 11 septembre, à l’occasion de la rentrée du Conseil d’État, Didier-Roland Tabuteau, vice-président, est revenu sur l'actualité de la juridiction administrative et a présenté l'étude annuelle sur la souveraineté. Son intervention a été suivie d’une prise de parole du Président de la République.

Lors de la rentrée, Didier-Roland Tabuteau est revenu sur l'action du Conseil d'État et de l’ensemble des juridictions administratives, rappelant que « rendre la justice aujourd’hui, c’est dire le droit dans un contexte de transformations profondes de la société » et « fai[re] prévaloir la règle de droit qui est l’expression de la volonté générale en démocratie, dans un équilibre nécessairement subtil entre l’efficacité de l’action publique guidée par l’intérêt général et la protection des droits et libertés ».

Le vice-président a ensuite présenté l’étude annuelle 2024 du Conseil d’État consacrée à la souveraineté qui rappelle que la France est souveraine mais que l’exercice de cette souveraineté est confronté à de nombreux défis. L’étude du Conseil d’État formule 10 propositions pour y répondre.

Son intervention a été suivie d’une prise de parole du Président de la République.

Revoir l'événement

 

Consulter

Étude : la souveraineté

Discours de Didier-Roland Tabuteau, vice-président du Conseil d’État

Prise de parole du Président de la République