Le secrétariat général assure le bon fonctionnement du Conseil d’État et de la justice administrative, c’est-à-dire des tribunaux administratifs, des cours administratives d’appel et de la Cour nationale du droit d’asile.
Composé d’environ 430 agents, le Conseil d’État comprend 8 directions :
Le cabinet, qui s’occupe de la bonne organisation interne du Conseil d’État (déroulement des séances et des événements),
La direction des ressources humaines, chargée du recrutement des agents et des magistrats dans les juridictions administratives, ainsi que certains postes de membres au Conseil d’État,
La direction de la prospective et des finances, qui s’occupe de la gestion budgétaire et financière du Conseil d’État et des juridictions administratives,
La direction des systèmes d’information, qui s’occupe de la sécurité informatique, des réseaux de télécommunication et de la modernisation numérique de la justice administrative,
La direction de l’équipement, chargée de la gestion du mobilier, des équipements de travail et de l’aménagement des locaux des juridictions administratives,
La direction de l’information et de la communication, qui s’occupe de la communication du Conseil d’État et de la coordination de la communication des juridictions,
La direction de la bibliothèque et des archives, chargée de la gestion des archives et des ressources bibliographiques de la justice administrative,
Le centre de formation de la juridiction administrative, qui s’occupe de la formation de l’intégralité des personnels.