Colloque en hommage à René Cassin, le 11 décembre 2018 à La Courneuve, Centre des Archives diplomatiques, le 12 décembre 2018 à Paris, Quai d’Orsay
À l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du 50e anniversaire du prix Nobel de la paix attribué à René Cassin, la direction des Archives diplomatiques et le Conseil d'Etat co-organisent un colloque les 11 et 12 décembre prochain. Ces deux journées d’étude reviendront sur l’émergence des droits de l’homme dans les relations internationales et sur leur place dans le monde contemporain.
Que ce soit à l’issue des deux conflits mondiaux, pendant la décolonisation le 10 décembre 1948, avec l’adoption historique de la résolution 217-A (III) de l’Assemblée générale des Nations Unies, ou à la fin de la Guerre froide, le progrès des droits de l’homme est en jeu.
La Conférence mondiale sur les droits de l’homme, qui s’est tenue à Vienne en juin 1993, réaffirma avec force l’universalité et l’indivisibilité des droits de l’homme. Ces principes constituent désormais, avec la paix et le développement, l’un des trois piliers des Nations Unies. Cette inscription des droits de l’homme dans un temps long, associant diplomates, historiens et juristes, sera abordée, au cours de ce colloque, en s’appuyant sur la présentation de sources et d’archives méconnues ou récemment ouvertes sur le sujet.
> Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles par courriel à l'adresse : lecture.archives@diplomatie.gouv.fr