Les stages
Le Conseil d’État, les cours administratives d’appel, les tribunaux administratifs et la Cour nationale du droit d’asile accueillent chaque année en stage de nombreux étudiants et étudiantes issus d’établissements d’enseignement supérieur mais aussi des lycéens et lycéennes, et des collégiens et collégiennes, dans le cadre de leur stage de découverte professionnelle.
Ces stages visent à donner aux étudiants et étudiantes, et scolaires une expérience pratique en milieu de travail, à développer leurs compétences dans des situations professionnelles réelles, à échanger avec des experts métiers.
Au Conseil d’État, les stagiaires dits « Aide à la décision »
Vous êtes étudiant et étudiante de master 1 et 2, vous avez de solides connaissances en droit public et un goût prononcé pour les questions juridiques et l’analyse des politiques publiques ? Vous recherchez un stage d’une durée de 5 mois minimum ?
Deux campagnes de recrutement de stagiaires « Aide à la décision » ont lieu chaque année, au printemps et à l’automne. Les étudiants sont accueillis en stage soit en janvier/ février, soit en juillet/ septembre, pour une durée généralement de 5 à 6 mois.
Les stagiaires travaillent pour la section du contentieux ou une des cinq sections consultatives – ils sont en appui auprès des assistants et assistantes de justice. Ils peuvent aussi rejoindre la section du rapport et des études ou le centre de recherches et de diffusion juridiques.
Pour plus d’informations, contactez : stages-aidedecision@conseil-etat.fr
Les stages des élèves de l’École de formation professionnelle des Barreaux de la Cour d'appel de Paris
Attention : les candidats et candidates postulant pour un stage dans une juridiction francilienne en qualité d’élève avocat de l’École de formation professionnelle des Barreaux de la Cour d'appel de Paris suivent une procédure de candidature spécifique (recrutement en fin d’année pour une prise de fonctions en début d’année – plus d’informations dans « Recrutements en cours »).
Pour plus d’informations, contactez : stages-aidedecision@conseil-etat.fr
Les stages niveaux lycée/ collège - stages obligatoires en classes de troisième et de seconde
Vous êtes lycéens et lycéennes ou collégiens et collégiennes et êtes attirés par l’institution, ses missions de juge et de conseil ou ses fonctions « supports » ? (RH, finances, immobilier, communication, bibliothèque/ archives, numérique, secrétariat…)
Pour plus d’informations, contactez : candidatures-stages@conseil-etat.fr
Cette adresse est aussi valable pour toutes les demandes de stage hors aide à la décision et stages obligatoires de troisième ou de seconde (autres périodes, licence...). Il faut savoir que les besoins du Conseil d'Etat pour ce type de stages sont très limités.
Si vous souhaitez faire votre stage dans une autre juridiction administrative que le Conseil d’État, nous vous invitons à contacter directement le greffe de la juridiction dont vous trouverez le contact dans l'annuaire des juridictions. > Accéder à l’annuaire des juridictions
La juridiction administrative compte 43 tribunaux administratifs et 9 cours administratives d'appel situés partout en France, ainsi que la Commission du contentieux du stationnement payant, située à Limoges, et la Cour Nationale du droit d'asile, située à Montreuil (93). Autant de lieux de stage possibles !
Promouvoir l'égalité des chances et lutter contre les inégalités sociales et géographiques
La juridiction administrative a conclu plusieurs partenariats avec des acteurs associatifs pour faire découvrir les métiers des juridictions administratives à des populations qui en sont éloignées, susciter des vocations dans le secteur public et accompagner vers la réussite les étudiants de condition modeste et motivés qui souhaitent passer des concours – dispositifs « Prépa Talent », parcours citoyens, mentorats, etc.
Partenariats avec des associations œuvrant pour l’égalité des chances
Ces partenariats ont pour objectif de proposer des visites pour présenter les métiers et les missions des juridictions à un groupe de bénéficiaires encadré par une association ou d’accueillir des stagiaires en provenance de classes Prépa Egalité des chances ou d’universités qui aspirent à faire carrière dans la fonction publique. Ces stagiaires peuvent même bénéficier d’un dispositif de mentorat pour les conseiller et les accompagner vers les filières d’intégration dans la fonction publique.
Partenariats avec des Instituts d’Etudes politiques (IEP)
Ces partenariats organisent l’accueil d’étudiants des Classes Prépa Talents qui ont pour objet d’aider des étudiants ou des demandeurs d’emploi, de conditions modestes, à préparer les concours externes et au concours d’accès aux IRA en leur apportant un soutien pédagogique, un appui financier et un accompagnement particulier.
Partenariats avec des collèges dits REP-REP+
Les partenariats sont conclus avec des collèges dits REP-REP+ concernés par la politique d’éducation prioritaire ou situés en milieu rural, ou avec des rectorats dans le cadre du « parcours citoyen ».