Magistrat et magistrate par concours
Chaque année, de septembre à décembre, se tiennent les concours externe et interne pour devenir magistrat et magistrate administratif
Conditions
Ce recrutement s’adresse :
pour le concours externe, aux titulaires de l’un des diplômes exigés pour se présenter au concours externe de l'INSP : diplôme national sanctionnant au moins trois années d'études supérieures ou d'un autre titre ou diplôme classé au niveau II, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007.
pour le concours interne, aux magistrats de l’ordre judiciaire, fonctionnaires, agents publics civils ou militaires appartenant à un corps ou cadre d’emplois de la catégorie A ou assimilé et justifiant, au 31 décembre de l’année du concours, de quatre années de services publics effectifs.
En savoir plus
Visionner la visioconférence du 18 mars 2024 « Recrutement par concours de magistrat administratif », en présence des membres du jury des concours et de magistrats administratifs en poste.
Préparation au concours
La présente liste est établie en fonction des informations qui sont librement fournies au Conseil d'État par les centres de préparation au concours. Le Conseil d'État ne saurait recommander aucun centre de formation en particulier. La participation éventuelle de membres du Conseil d’État ou de magistrats administratifs à ces préparations relève de leur propre responsabilité.
> Liste des préparations aux concours (mars 2024)
> Consulter les annales des années précédentes