Auditeur-auditrice
Vous pouvez rejoindre le Conseil d’État en tant qu’auditeur ou auditrice après une première expérience professionnelle d’au moins 2 ans. Le Conseil d’État recrute chaque année entre 4 et 6 auditeurs et auditrices par la voie du détachement pour une durée de 3 ans. La campagne de recrutement débute au printemps pour une prise de poste en octobre.
Conditions
Au moins 2 ans d’expérience
En tant qu’administrateur ou administratrice de l’État, ou membre d’un corps ou cadre d’emploi équivalent des fonctions publiques de l’État, territoriale ou hospitalière, ou des assemblées parlementaires (voir l'article L133‐5 du Code de justice administrative et le décret n° 2021-1216 du 22 septembre 2021)
Procédure de sélection
Nomination sur décision du vice-président du Conseil d’État après avis du comité consultatif constitué de 2 membres du Conseil d’État et de 2 personnalités extérieures, prévu aux articles L133-12-1 et L133-12-2 du Code de justice administrative.
Composition du comité consultatif : arrêté du 1er février 2023 et arrêté du 1er octobre 2021
Intégration
A l’issue des 3 ans, vous pouvez être intégré dans le grade de maître des requêtes, sur proposition d’une commission d’intégration constituée du vice-président, de 2 membres du Conseil d’État et de 3 personnalités extérieures, prévue à l’article L133-12-3 du Code de justice administrative. Vous serez alors intégré dans le corps des membres du Conseil d’État (article L133-12-4 du Code de justice administrative).
En savoir plus
Consulter le dossier de présentation pour tout savoir sur la carrière, la fiche de poste, le parcours et découvrir des témoignages.
Visionner les vidéos métiers : rapporteur à la section du contentieux et rapporteur à la section de l'administration
« Pourquoi rejoindre le Conseil d'État » en vidéo : témoignages de Thalia Breton, auditrice et de Thomas Janicot, maître des requêtes