Séminaire bilatéral franco-polonais au Conseil d’État

Relations internationales
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Les 6 et 7 juillet 2023, le Conseil d’État a accueilli une délégation de la Cour administrative suprême de Pologne (Naczelny Sad Administracyjny) *, conduite par son président, Jacek Chlebny. Un premier séminaire de travail bilatéral s’était tenu à Varsovie, en septembre 2019.

Lors de cette rencontre, les deux institutions ont pu échanger sur trois sujets d’intérêt commun. La première table-ronde a porté sur le thème du droit à la santé et de la protection des libertés publiques. Les discussions se sont ensuite poursuivies sur la rédaction des jugements de la juridiction administrative. Enfin, chacune des délégations a présenté la place des procédures d’urgence dans son ordre juridictionnel administratif.  

 

Béatrice Bourgeois-Machureau, Gilles Pellissier, Anna Dumas, Yves Gounin, Didier-Roland Tabuteau, Zdzislaw Kostka, Jacek Chlebny, Jerzy Siegeń, Martine de Boisdeffre.

  

  

*La Pologne possède, comme la France, une juridiction administrative autonome. Elle compte deux niveaux : la Cour administrative suprême et 16 tribunaux administratifs provinciaux. La Cour administrative suprême ne dispose pas de compétence consultative comparable à celles du Conseil d’État.