Traditionnel et emblématique exercice de rhétorique, la Conférence du stage est un élément de la formation des futurs avocats aux conseils, ouvert aux titulaires d’une maîtrise de droit ou d’un Master 1. Lors de cette rentrée solennelle, qui a eu lieu le 30 novembre à 14h au Conseil d’État, la promotion a été présentée aux personnalités invitées en présence de la promotion sortante. Après l’allocution du président de l’ordre, François Molinié, la première secrétaire de la conférence du stage, Laure Colonna d’Istria, a prononcé un discours dont le sujet était « Eloge du rapporteur public ».
Revoir la conférence
Rentrée solennelle de la conférence du stage des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation
Ce concours centenaire a vu s’affronter les juristes les plus renommés, qu’ils soient avocats ou universitaires, parmi lesquels Henry Mornard, René Cassin, Georges Flécheux, Bernard Bigault du Granrut, Henri Batiffol, Berthold Goldman, René Capitant, Georges Vedel, Jean Rivero ou Guy Carcassonne.
Lors de cette rentrée solennelle, la promotion entrante a été présentée aux personnalités invitées en présence de la promotion sortante.
Puis, au cours de l’année seront organisées les concours de plaidoiries comportant 3 tours. Lors des épreuves, les candidats prononcent au moins deux discours devant un public, composé de leurs pairs, sur une question juridique inspirée d’une décision rendue par l’une des hautes juridictions françaises ou européennes en matière administrative, civile pénale ou sociale.
À chaque tour, les meilleurs candidats sont sélectionnés pour participer au tour suivant. Lors du 3ème et dernier tour, seuls 4 sont retenus et ces derniers sont nommés secrétaires de la conférence du stage des avocats aux Conseils et auront notamment la charge de l’organisation du concours de l’année suivante.
> En savoir plus sur le site de l’Ordre des avocats aux Conseils