Attribution du Prix de thèse 2016
Le jury a accordé le prix de thèse 2016 à M. Nicolas Sild pour ses travaux sur « Le gallicanisme et la construction de l’État (1563-1905) ». Élaborée sous la direction de Stéphane Rials et soutenue en octobre 2015 à l’université Paris II, cette thèse a fait l’objet d’une publication en 2016 dans la collection des thèses primées par l’Institut universitaire Varenne (diffusion par les éditions LDGJ – Lextenso).
Né en 1984, docteur en droit public, Nicolas Sild est actuellement enseignant contractuel en droit administratif à l’université Paris V René Descartes.
Sa thèse de droit public comprend de très nombreux développements historiques, en particulier sur l’Ancien Régime. Elle souligne les apports du gallicanisme à la construction de l’État moderne et aborde un large pan de l’histoire du droit administratif français. Apportant une contribution substantielle à l’histoire du Conseil d’État au XIXe siècle, elle s’inscrit pleinement dans le champ de recherche du Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative.