Devenez magistrat et magistrate administratif par concours

Recrutement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le Conseil d’Etat recrutera au 1er janvier 2025 par concours des magistrates et magistrats administratifs dans l’une des 53 juridictions administratives de Métropole ou d’outre-mer. Vous avez une forte appétence pour le droit public ? Vous souhaitez rendre aux citoyens un service utile pour protéger leurs libertés fondamentales ? Vous partagez les valeurs d’indépendance et d’impartialité ? Rejoignez la communauté de travail des magistrats  et magistrates administratifs.

Juges des litiges opposant les citoyens à l’administration, la magistrate et le magistrat administratifs exercent les fonctions de rapporteur dans un tribunal administratif ou une cour administrative d’appel dans tous les domaines de l’action publique : libertés publiques, fiscalité, urbanisme, environnement, santé, etc. Au quotidien, la magistrate et le magistrat administratifs garantissent que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.

En savoir plus sur :

> le métier de magistrat-magistrate administratif, les missions et la carrière

> la voie des concours externe et interne

 

Calendrier de la session 2025 organisée en 2024

  • Visioconférence lundi 18 mars 2024, à 14h30 sur Zoom >>> avec les membres du jury.

  • Ouverture des inscriptions : le vendredi 21 juin 2024 à partir de 10 heures, jusqu'au mardi 23 juillet inclus.

  • Épreuves écrites : le mercredi 28 après-midi et le Jeudi 29 août 2024 journée à la Maison des examens, Arcueil (94). Nous attirons votre attention sur le fait que les épreuves écrites auront lieu pendant les Jeux para-olympiques et nous vous invitons à prendre toutes les précautions nécessaires dans l'anticipation de vos déplacements.
    Les convocations ont été transmises le 9 août 2024.

  • Les résultats d'admissibilité devraient être publiés le mercredi 16 octobre 2024 en fin d'après-midi.

  • La fiche individuelle de renseignements est disponible pour information des candidats. Elle devra être remise au plus tard le lundi 28 octobre 2024 inclus.

  • Épreuves orales : les lundi 4 et mardi 5 novembre 2024, les mardi 12 et mercredi 13 novembre 2024, du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024, les lundi 25 et mardi 26 novembre 2024, le lundi 2 décembre 2024, le mercredi 4 décembre 2024 et le vendredi 6 décembre 2024.
    Les candidats du concours interne débuteront les épreuves orales. L'ordre de passage a été déterminé par le tirage au sort de la lettre K le jour des écrits.

  • Les résultats d'admission devraient être affichés puis publiés le vendredi 6 décembre 2024 en fin d'après-midi.

 

> Consultez l’arrêté d’ouverture des concours externe et interne

> Consultez l’arrêté de composition du jury des concours 2025

> Consultez l’arrêté fixant le nombre de poste pour les concours 2025

> Lisez attentivement la notice d’information des concours

> Consultez la fiche individuelle de renseignement

Résultats d'admissibilité

> Consultez la liste des candidats admissibles pour le concours externe

> Consultez la liste des candidats admissibles pour le concours interne

 

Résultats d'admission 

> Consultez la liste des candidats admis pour le concours externe

> Consultez la liste des candidats admis pour le concours interne

Un relevé de notes sera envoyé dans les prochains jours. Les copies sont communicables pendant un an sur demande à recrutements-magistrats@conseil-etat.fr

 

Inscription du public aux épreuves orales

Les inscriptions sont ouvertes du lundi 21 octobre à partir de 9h00 jusqu’au jeudi 24 octobre 2024 inclus à partir du lien ci-dessous.

Chaque module d’inscription (concours interne ou externe) fait apparaître les demi-journées de passage d’épreuve par concours. Les matinées sont toujours consacrées à l’épreuve juridique et les après-midi à l’épreuve parcours, motivation et centres d’intérêt.

Les candidats admissibles sont prioritaires et peuvent s’inscrire à partir de l’un ou l’autre concours aux dates qui leur conviennent le mieux en fonction de leur propre date de passage, étant entendu que les épreuves sont identiques pour les deux concours.

Attention : les candidats admissibles au concours externe ne seront pas reconnus en tant que tels sur le module d’inscription du public du concours interne et réciproquement. Ils ne pourront donc pas s’inscrire en tant qu’admissibles, mais leur priorité pourra néanmoins être gérée par le bureau des recrutements qui devra être prévenu concomitamment par mail (adresse électronique : recrutements-magistrats@conseil-etat.fr ).

Une seule demi-journée de participation à chacune des deux épreuves sera attribuée par personne en fonction des places disponibles.

Votre demande d’inscription ne vaut pas participation. En fonction des places disponibles, si votre demande est validée par le service gestionnaire, vous recevrez une convocation dans les jours qui suivent la clôture des inscriptions, concernant la demi-journée par épreuve retenue.

Important : nous vous invitons à bien vérifier vos disponibilités avant d’effectuer vos choix, les changements ne seront plus possibles une fois les convocations transmises.

Vérifiez impérativement vos disponibilités et inscrivez-vous ici (navigateur Edge conseillé)

 

Inscription aux concours, de préférence par voie électronique : Les inscriptions pour les concours interne et externe sont closes.

> Inscrivez-vous au concours EXTERNE  

> Consultez le mode d’emploi pour l’inscription au concours externe 

> Inscrivez-vous au concours INTERNE 

> Consultez le mode d’emploi pour l’inscription au concours interne 

> Consultez, imprimez votre dossier d’inscription ou ajoutez des pièces justificatives manquantes

A défaut, inscription par voie postale :  

> Formulaire d’inscription papier 

Toutes les informations utiles seront mises en ligne sur cette page.

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à prendre contact à l'adresse suivante: recrutements-magistrats@conseil-etat.fr