Les salles aujourd’hui affectées à la Section sociale et à la Section des travaux publics occupent l’emplacement de l’ancienne galerie des batailles, salle de réception de l’époque de Louis-Philippe qui contenait des tableaux représentant plusieurs événements militaires de l’histoire de France.
Dans la salle de la section sociale, le tableau, peint par Jacques François Fernand Lematte, représente Louis-Gaspard Amédée Girod de l’Ain, premier vice-président du Conseil d’État, de 1839 à 1847.
Au-dessus de la cheminée a été installé un buste en marbre. Il s’agit du Baron de Fréville, sculpté par Adolphe Martial Thabard. Le Baron de Fréville a été conseiller d’État sous l’Empire, puis sous la Restauration et la monarchie de Juillet.
Des travaux récents ont permis d’aménager la pièce en l’équipant d’un mobilier contemporain et de connexions informatiques tout en respectant une partie de la décoration d’origine.
Dans la salle de la section des travaux publics, la cheminée en marbre aux armes impériales date du Second Empire. Le plafond, les boiseries, les bibliothèques et, jusqu’à une période récente, la plupart du mobilier datent de 1875.
Le tableau en face de la cheminée est un portrait en pied d’Alexandre François Auguste Vivien peint par Eugène Thirion en 1876. Vivien a été président du Conseil d’Etat de 1849 à 1851. Sa main est posée sur un manuscrit qui est un texte de loi.
Le buste au-dessus de la cheminée, probablement réalisé par Louis Petitot, représente Alexis Baptiste Victor Legrand, polytechnicien et ingénieur des Ponts, entré au Conseil d’État en 1829.