La citoyenneté- Être (un) citoyen aujourd’hui

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Cette étude du Conseil d’État analyse l’ensemble des ressorts contemporains de la citoyenneté, dans son champ national mais aussi local et européen.

Elle en souligne bien sûr les dimensions juridiques et institutionnelles, en analysant les évolutions du statut du citoyen ébranlé par la crise de confiance dont souffre le système représentatif, par la persistance d’inégalités et par une perception brouillée des devoirs inhérents à la vie civique.

Mais l’étude s’attache également à analyser la seconde dimension de la citoyenneté, relative à l’engagement des citoyens dans des actions d’intérêt collectif, qui n’exprime plus un statut dans le champ politique, mais une vertu dans le champ social.

Elle éclaire enfin les enjeux auxquels sont confrontés les pouvoirs publics, pour faire en sorte que les nouvelles formes de cet engagement renforcent l’unité nationale et pour permettre un retour de la confiance des citoyens dans le fonctionnement de la vie démocratique.

Cet ouvrage constitue un document de référence pour tous ceux qui, élus, fonctionnaires, responsables associatifs ou simples citoyens, s’intéressent à ces enjeux.

> Consulter le communiqué de presse

> Télécharger le dossier de presse (format pdf)

> Télécharger la synthèse de l’étude (format pdf)

> Télécharger l'étude annuelle (format pdf)

> Consulter l’étude annuelle en ligne