Le Conseil d'Etat recrute des magistrates et magistrats par la voie du tour extérieur prochainement.
Voie de promotion au sein de la fonction publique, la nomination de conseillers et de premiers conseillers de tribunal administratif et de cour administrative d’appel au tour extérieur s’adresse en priorité aux fonctionnaires civils et militaires de l’État, ainsi qu’aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale ou hospitalière, sous réserve notamment d’appartenir à un corps de catégorie A et de justifier de certaines conditions d’ancienneté et de grade.
> Consulter l'avis de recrutement publié au JO
> Consulter l'avis fixant le nombre de postes publié au JO
> Consulter le dossier de candidature
> Consulter la liste des candidats présélectionnés. La deuxième étape de la procédure de recrutement consiste d’une part en la rédaction en deux heures d’une note administrative sur un sujet juridique sur la base d’un dossier fourni et d’autre part en un entretien de 30 minutes. Tous les candidats, quel que soit le grade, passeront l'épreuve de note administrative le mercredi 18 septembre de 9h à 11h. Tous les candidats au grade de premier conseiller et les candidats au grade de conseiller habitant en province seront auditionnés ce même mercredi 18 septembre à partir de 13h30. Les autres candidats seront auditionnés le jeudi 19 septembre à partir de 14h. Les convocations seront transmises par courriel dans les prochains jours.
Session 2024 au titre de l'année 2025
Calendrier :
• Transmission des candidatures : du jeudi 27 juin au mardi 30 juillet 2024 inclus.
• Auditions : les 18 et 19 septembre 2024
• Décision : au CSTA du 9 octobre 2024
• Nominations : 1er janvier 2025, début de la formation statutaire de six mois, à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
• Affectation en juridiction : 1er juillet 2025
D’autres informations seront disponibles sur cette page au fur et à mesure de l’avancement de la campagne de recrutement.
Pour tous renseignements : recrutements-magistrats@conseil-etat.fr