Magistrat au tour extérieur
Voie de promotion au sein de la fonction publique, la nomination de magistrats et magistrates administratifs au tour extérieur a lieu chaque année. Les magistrats et magistrates nommés débutent leur formation initiale le 1er janvier de l’année suivante pour une affectation en juridiction six mois plus tard, au 1er juillet.
L'affectation dépend du rang de classement et des postes vacants dans l'ensemble des tribunaux administratifs, parmi une liste de postes déterminée en fonction des besoins du service.
Le nombre de postes offerts chaque année de 5 à 15 varie et fait l'objet d'un avis publié sur le site du Conseil d’État.
Conditions
Ce recrutement s’adresse :
aux fonctionnaires civils et militaires de l’État,
aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale ou hospitalière, sous réserve notamment d’appartenir à un corps de catégorie A et de justifier de certaines conditions d’ancienneté et de grade,
avec 10 ans de services publics effectifs.
Les candidats et candidates sont orientés vers le grade de conseiller ou vers le grade de premier conseiller en vertu des dispositions du quatrième alinéa de l'article R. 233-4 : « Les candidats à un emploi de premier conseiller au titre du 2° de l'article L. 233-4 doivent être titulaires d'un grade terminant au moins à l'indice brut 1015 et être classés à un échelon doté d'un indice brut au moins égal à celui du troisième échelon du grade de premier conseiller (indice brut 910).
À toutes fins utiles, il est rappelé que le nombre de candidatures au tour extérieur n'est pas limité. Les candidats et candidates ayant déjà présenté un dossier à ce recrutement pourront valablement présenter à nouveau leur candidature, en motivant leur démarche et en valorisant les nouveaux éléments de leur dossier (changement de grade, nouvelle affectation...)
Une formation de 6 mois au métier en école ou 5 mois par alternance en juridiction permet de se préparer à exercer ces fonctions.