Magistrat au tour extérieur

Voie de promotion au sein de la fonction publique, la nomination de magistrats et magistrates administratifs au tour extérieur a lieu chaque année. 

L'affectation dépend du rang de classement et des postes vacants dans l'ensemble des tribunaux administratifs, parmi une liste de postes déterminée en fonction des besoins du service.

Le nombre de postes offerts chaque année est de 5 à 10 et fait l'objet d'un avis publié au Journal officiel et sur le site du Conseil d’État.

Conditions

Ce recrutement s’adresse :

  • aux fonctionnaires civils et militaires de l’État,

  • aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale ou hospitalière, sous réserve notamment d’appartenir à un corps de catégorie A et de justifier de certaines conditions d’ancienneté et de grade,

  • avec 10 ans de services publics effectifs.

Les candidats et candidates sont orientés vers le grade de conseiller ou vers le grade de premier conseiller en vertu des dispositions du quatrième alinéa de l'article R. 233-4 : « Les candidats à un emploi de premier conseiller au titre du 2° de l'article L. 233-4 doivent être titulaires d'un grade terminant au moins à l'indice brut 1015 et être classés à un échelon doté d'un indice brut au moins égal à celui du troisième échelon du grade de premier conseiller (indice brut 910).

À toutes fins utiles, il est rappelé que le nombre de candidatures au tour extérieur n'est pas limité. Les candidats et candidates ayant déjà présenté un dossier à ce recrutement pourront valablement présenter à nouveau leur candidature, en motivant leur démarche et en valorisant les nouveaux éléments de leur dossier (changement de grade, nouvelle affectation...)

Une formation à la prise de poste est prévue au Centre de formation de la juridiction administrative.

 

Recrutement en cours