Maîtres et maîtresses des requêtes en service extraordinaire Voie « Action publique »

Depuis 2024, des maîtres ou maîtresses des requêtes en service extraordinaire (MRSE) recrutés par la voie dite « Action publique » rejoignent le Conseil d’Etat. La sélection, organisé par l'INSP, a lieu une fois par an pour une prise de poste en mai et est commune avec la Cour des comptes, qui recrute par cette même voie des conseillers référendaires en service extraordinaire (CRSE) .

Conditions d’accès

Au moins 8 ans de services publics

Administrateur de l’État ou membre d’un corps ou cadre d’emploi équivalent des fonctions publiques de l’État, territoriale ou hospitalière, en tant que magistrat judiciaire ou qu’agent contractuel de droit public de niveau comparable

Procédure de sélection

Procédure commune organisée par l’Institut national du service public (INSP)  pour recruter des maîtres des requêtes en service extraordinaire au Conseil d’État et des conseillers référendaires en service extraordinaire à la Cour des comptes

Sur dossier puis entretien devant un jury commun aux MRSE et aux CRSE

Intégration

Au bout de 18 mois, vous pouvez être intégré au grade de maître des requêtes, sur proposition de la commission d’intégration constituée du vice-président, de 2 membres du Conseil d’État et de 3 personnalités extérieures, prévue à l’article L133-12-3 du Code de justice administrative. Vous rejoindrez ainsi de manière permanente le Conseil d’État. Un MRSE sur deux a vocation à être ainsi intégré.

Après 12 ans d’ancienneté en tant que maître des requêtes, vous pourrez être nommé au grade de Conseiller d’État.

Procédure annuelle d’intégration

- La procédure d'intégration au titre de 2027 est terminée.  L'information a été transmise par mail (appel à candidatures). Les candidatures sont à adresser par courriel à l'adresse suivante : recrutements-membres-CE@conseil-etat.fr

- Fin des candidatures : 27 juillet 2026 inclus

Les auditions auront lieu le mercredi 30 septembre 2026. 

La commission, dont la composition a été fixée par les arrêtés des 17 septembre 2022, 30 mai 2024, 28 avril 2025, 17 mars et 18 septembre 2026, est composée du vice-président du Conseil d'Etat, de Tanneguy Larzul, de Charline Nicolas, membres du Conseil d'Etat, ainsi que de trois personnalités extérieures : Jean-Louis Rouquette, inspecteur général des finances honoraire, Véronique Bédague, administratrice-directrice générale de Nexity, et Caroline Chamard-Heim, professeure des universités. La composition de la commission d’intégration sera modifiée fin 2026.

En savoir plus

Consulter le dossier de présentation pour tout savoir sur la carrière, la fiche de poste, le parcours et découvrir des témoignages.

Visionner la visioconférence : Rejoindre le Conseil d’État en tant que maîtres des requêtes en service extraordinaire.