Le tribunal administratif de Montpellier recrute un agent de greffe premier trimestre 2025
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Le tribunal administratif de Montpellier recrute un agent de greffecontenu
Le greffe du tribunal administratif est composé de 35 agents chargés d’assurer le bon traitement et la régularité de la procédure contentieuse, de l’enregistrement des requêtes jusqu’à la notification des décisions prises par les magistrats. Outre des fonctions supports, le greffe assure par ailleurs la gestion administrative du fonctionnement du tribunal, le traitement des demandes d’aides juridictionnelles relevant de sa compétence ou la désignation des commissaires enquêteurs pour les enquêtes publiques.
Le poste est ouvert en priorité à la mobilité des agents publics titulaires ou en détachement :
La fiche de poste, sous réserve de l’évolution entre-temps de l’organisation du greffe, de ses ressources et de ses moyens – fiche de poste D2024R12-113030 Agent(e) de greffe :
Service de l’accueil et de l’information du public :
Le service d’accueil assure l’accueil physique et téléphonique des justiciables. C’est l’image de marque de la juridiction dans la cité et il veille à mettre en œuvre le guide des bonnes pratiques de la Charte Marianne. Il a un rôle important d’accueil des justiciables pour les audiences, de filtrage, de conseil pour les consultations juridiques du point d’accès au droit ouvert par le centre départemental d’accès au droit (CDAD). Le service est composé à ce jour de 2 agents. Cette fonction est au centre des préoccupations actuelles du service public et de son accessibilité (voir Rapport annuel du Conseil d’Etat : « Le dernier kilomètre de l’action publique »).
Section administrative du bureau d’aide juridictionnelle près le tribunal judiciaire de Montpellier :
Enregistrement, instruction, rédaction des décisions, notifications
Assure le renseignement du public sur les droits au bénéfice de l’aide juridictionnelle, la compétence des juridictions, les renvois pour compétence
Assure les relations avec la CARPA des avocats et le SAR de la cour d’appel judiciaire – relations avec les barreaux
Collaboration avec l’ensemble des greffes de chambre
Gestion des commissions d’office en contentieux des éloignements des étrangers
Gestion des appels en matière d’aide juridictionnelle avec le greffe de la CAA de Toulouse
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Intérêt pour la matière juridique.
Qualités d’adaptation, de méthode, de rigueur et d’aptitude au travail en équipe.
Disponibilité.
A acquérir : connaissance de l’organisation administrative et judiciaire et, en particulier, de l’organisation et du fonctionnement des juridictions administratives
Pour postuler, les candidats sont invités à déposer obligatoirement leur candidature sur le site choisir le service public :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/agente-de-greffe-reference-MINT_BA034JAC-95387/
Pour obtenir des informations, vous pouvez contacter Philippe Lalloué, Greffier en Chef - Tél. : 04 67 54 81 02 – greffe.ta-montpellier@juradm.fr