Le secrétariat général

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Le secrétariat général assure le bon fonctionnement du Conseil d’État et de la justice administrative, c’est-à-dire des tribunaux administratifs, des cours administratives d’appel et de la Cour nationale du droit d’asile.

Composé d’environ 430 agents, le Conseil d’État comprend 8 directions :

  • Le cabinet, qui s’occupe de la bonne organisation interne du Conseil d’État (déroulement des séances et des événements),

  • La direction des ressources humaines, chargée du recrutement des agents et des magistrats dans les juridictions administratives, ainsi que certains postes de membres au Conseil d’État,

  • La direction de la prospective et des finances, qui s’occupe de la gestion budgétaire et financière du Conseil d’État et des juridictions administratives,

  • La direction des systèmes d’information, qui s’occupe de la sécurité informatique, des réseaux de télécommunication et de la modernisation numérique de la justice administrative,

  • La direction de l’équipement, chargée de la gestion du mobilier, des équipements de travail et de l’aménagement des locaux des juridictions administratives,

  • La direction de l’information et de la communication, qui s’occupe de la communication du Conseil d’État et de la coordination de la communication des juridictions,

  • La direction de la bibliothèque et des archives, chargée de la gestion des archives et des ressources bibliographiques de la justice administrative,

  • Le centre de formation de la juridiction administrative, qui s’occupe de la formation de l’intégralité des personnels.