Etude annuelle – Conférence 2/5
Penser le temps long en démocratie
Mercredi 15 janvier 18h – 20h
La prise en compte du temps long constitue un défi particulier pour les régimes démocratiques, qui sont organisés autour des échéances électorales. Les choix soumis au débat démocratique engagent l’avenir, en fonction souvent des seules attentes du présent, au point que certains auteurs évoquent même une forme de « myopie » des démocraties.
Pourtant, les expériences passées ont montré que les démocraties ont su s’adapter au mieux aux nécessités du présent tout en préparant l’avenir. Qu’en est-il aujourd’hui, dans le contexte des défis nouveaux que constituent le changement climatique, la montée en puissance de l’intelligence artificielle, le vieillissement des populations, le retour des conflits entre grandes puissances ?
Conception et évaluation des normes des politiques publiques, expertise et engagement citoyen, articulation de la démocratie à l’échelle de la nation et des territoires, débat politique et attente des citoyens. Autant de problématiques que le Conseil d’État a abordé le 15 janvier dernier, dans le cadre de ses travaux sur le temps long et l’action publique
En savoir plus sur le cycle annuel de conférences
Temps long et action publique
Programme
Ouverture : Didier-Roland Tabuteau, vice-président du Conseil d'Etat
Animateur
Francis Lamy, président de la section sociale du Conseil d’État
Intervenants
• Jacques Attali, écrivain
• Brice Teinturier, directeur général délégué – Ipsos France