[Revoir] Penser le dernier kilomètre dès le premier (clôture du cycle)

24 mai 2023 18h - 20h
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Penser le dernier kilomètre dès le premier (clôture du cycle)
24 mai 2023 / 18h-20h

 

Comment recueillir et prendre en compte les attentes des usagers ? Quels peuvent être les interlocuteurs et les outils pour leur permettre d’exprimer leurs attentes, leurs doléances, voire leurs aspirations et qu’elles soient entendues ? Comment donner une portée utile aux attentes ainsi exprimées ? Quelle place donner aux usagers mais aussi aux agents et acteurs de proximité dans la conception de l’action publique, et ce dès la définition de la norme? 

Pour que l’action publique réussisse son « dernier kilomètre », il est nécessaire d’intégrer cette dimension le plus amont possible, dès sa conception. Autrement dit, penser le dernier kilomètre dès le premier. 
Penser ainsi, c’est intégrer le plus tôt possible les questions de faisabilité et d’exécution de l’action publique, afin notamment d’éviter d’éventuels décalages entre les annonces et la réalité finale. Il s’agit également d’internaliser, autant que possible, la part de complexité qui pèse sur les usagers. Cela implique d’être capable de concevoir l’action publique à partir et avec les usagers. 

Pour répondre à ces questions et clore son cycle sur le « dernier kilomètre » des politiques publiques, sujet de la prochaine étude annuelle à la rentrée 2023, le Conseil d’État a organisé, le 24 mai, une conférence sur le thème : penser le dernier kilomètre dès le premier. 
 

Télécharger le dossier du participant

Intervenants 
   -  Gérard Larcher, président du Sénat 
   -  Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale
   -  Thierry Beaudet, président du Conseil économique social et environnemental (CESE) et président de la Mutualité Française 
   -  Michaël Janas, président du tribunal judiciaire de Lyon 
   -  Etienne Matignon, président de la  Fédération des associations générales étudiantes (FAGE)

Après avoir ouvert la conférence, le vice-président du Conseil d’État, Didier-Roland Tabuteau, a animé les débats et clôturé le cycle de conférences dédié au dernier kilomètre des politiques publiques.

 

 

 

La conférence en podcast :

Pour en savoir plus

Cycle annuel de conférences et sujet de l'étude annuelle 2023 du Conseil d'État

Revoir les autres conférences du cycle

Conférence inaugurale : Le dernier kilomètre des politiques publiques : quelles attentes ?

Conférence n°2 :  Le dernier kilomètre des politiques publiques : quelle mise en œuvre dans les territoires ?

Conférence n°3 :  Le dernier kilomètre des politiques publiques : comment adapter les politiques publiques à leurs destinataires ?

Conférence n° 4 : Action et agents publics mis au défi du dernier kilomètre  ?