Les nouvelles dimensions de la souveraineté
24 janvier 2024
Souveraineté énergétique, souveraineté numérique et industrielle, souveraineté alimentaire, souveraineté sanitaire, etc., les intitulés de certains ministères illustrent les nouvelles dimensions que prend la souveraineté aujourd’hui.
Quelles sont les conditions d’exercice de ces nouvelles formes de souveraineté ? Peut-on être souverain en tout ? Doit-on faire des choix ? Y a-t-il des domaines stratégiques à privilégier dans le renforcement de la souveraineté de la France ? Quels effets les pertes ou les gains de souveraineté engendrent-ils sur le quotidien des citoyens ? Comment maîtriser ces effets ? Comment regagner des « parts de souveraineté » ? Quel rôle pour l’Europe ?
La 2e conférence du cycle « La Souveraineté » a été l’occasion d’aborder ces questions notamment dans la dimension sanitaire.
Télécharger le dossier du participant
Invités
• Jean-Paul Tillement, professeur émérite de pharmacologie, membre de l'Académie nationale de médecine et de l'Académie nationale de pharmacie
• Olivier Charmeil, vice-président exécutif « médecine générale » du groupe SANOFI
• Thomas Courbe, directeur général des entreprises au ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Modératrice
Catherine Bergeal, présidente de la section des finances du Conseil d’Etat
Pour en savoir plus sur le cycle et retrouver les prochaines dates de conférence
Cycle annuel de conférences et sujet de l'étude annuelle 2024 du Conseil d'État
***
Les apartés
Retrouvez les témoignages des experts qui sont intervenus sur cette journée.