[Revoir] Conférence sur Georges Cahen Salvador

6 mai 2024 18h00-20h00
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le 6 mai 2024, le Comité d'histoire du Conseil d'État et de la justice administrative a organisé une conférence dédiée à Georges Cahen-Salvador (1875-1963), haut fonctionnaire et figure du Conseil d’État dont la carrière a été marquée par son engagement sur les questions économiques et sociales de son époque (retraites, assurances sociales, conseil national économique). Elle a été animée par Alain Chatriot, professeur des universités, chercheur au Centre d'histoire de Sciences Po et rédacteur en chef d'Histoire@Politique.

 

 

Depuis son entrée par le concours de l'auditorat de 1898 jusqu'à son arrivée à la présidence de la section de l'Intérieur en 1936, Georges Cahen-Salvador (1875-1963) est une figure emblématique du Conseil d’État. Son action comme haut fonctionnaire reste marquée par un engagement constant sur les questions sociales qui le voit jouer un rôle majeur sur tous les dossiers de son époque (retraites, assurances sociales, conseil national économique). Auteur de nombreuses publications, il associe réflexion politique et engagement personnel. Il est aussi le mentor de ses jeunes collègues Alexandre Parodi et Pierre Laroque. Exclu de la fonction publique par les mesures antisémites du régime du maréchal Pétain, il est réintégré au Conseil d’État et exerce les fonctions de commissaire général aux dommages de guerre. 

Afin de retracer l'histoire de son travail, le Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative lui a dédié une conférence le 6 mai 2024, qui a été animée par Alain Chatriot, professeur des universités, chercheur au Centre d'histoire de Sciences Po et rédacteur en chef d'Histoire@Politique.