Conférence inaugurale du cycle annuel
Temps long et État stratège
Mercredi 20 novembre 18h – 20h
Les deux dernières études (« Le dernier kilomètre » en 2023 et « La souveraineté » en 2024) ont mis en évidence que, pour transformer durablement les choses sur le terrain et répondre aux défis de la souveraineté, il fallait une maîtrise du temps et une capacité de projection dans le temps long. L’État doit pouvoir dépasser les contingences du quotidien pour assurer l’avenir du pays. C’est donc très naturellement le thème de l’État stratège : penser le temps long dans les politiques publiques qui a été retenu pour notre étude annuelle 2025.
Comment le temps long est aujourd’hui pensé par l’État, au niveau national, au niveau local ? Le temps long est-il synonyme de planification ? Avons-nous aujourd’hui les outils pour le penser ? Comment arbitrer entre les nécessités du temps long et les exigences d’aujourd’hui ? Le Conseil d'État a ouvert le débat le 20 novembre dernier et posé les bases des travaux qui seront menés tout au long de l’année jusqu’à leur présentation en septembre 2025.
En savoir plus sur le cycle annuel de conférences
Télécharger le dossier du participant
Programme
Ouverture : Didier-Roland Tabuteau, vice-président du Conseil d’État
Introduction et modération : Martine de Boisdeffre, présidente de la section des études, de la prospective et de la coopération du Conseil d’État
Intervenants
François Bayrou, Haut-commissaire au Plan, maire de Pau
Christine Lavarde, sénatrice des Hauts-de-Seine, présidente de la Délégation à la prospective du Sénat,
Philippe Baptiste, président directeur général du Centre national d'études spatiales (CNES).
Revoir le débat