Quelles institutions pour l’Europe de demain ?

15 décembre 2015
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Deuxième conférence du cycle des Entretiens sur l'Europe, Mercredi 16 décembre 2015 de 17h30 à 19h30 au Conseil d’État

 

> dossier du participant

Depuis la création de la Communauté économique européenne, le débat sur les institutions n’a jamais cessé. Certes, la méthode communautaire a résisté à l’épreuve du temps et les institutions ont démontré leur élasticité en s’adaptant aux changements successifs qui ont conduit jusqu’à l’Union à 28.
Néanmoins, on continue de s’interroger sur la nature de l’Union, souvent définie comme une construction politique ouverte, évolutive et inachevée. Et la querelle historique entre les partisans d’une Union d’États et les militants d’une Union fédérale n’en finit pas de rebondir.

Au fil des élargissements et des traités successifs, les institutions européennes se sont à la fois renforcées et complexifiées. Sous la pression du référendum britannique, les institutions devront continuer de s’adapter à la réalité d’une Europe à plusieurs vitesses tout en permettant aux États qui le souhaitent de progresser sur la voie d’une fédération d’États‐nations.

Le modérateur

  • Hubert Legal, Conseiller d’État, jurisconsulte du Conseil européen et du Conseil de l’Union européenne, directeur général du service juridique du Conseil

Les intervenants

  • Sylvie Goulard, Députée européenne

  • Jean Quatremer, Correspondant de Libération auprès de l’Union européenne

  • Luis Romero Requena, Directeur général du service juridique de la Commission européenne