Les agences : une nouvelle gestion publique ?

19 octobre 2012 9h30-17h30
Passer le partage de l'article pour arriver après Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le colloque du 19 octobre 2012 « Les agences : une nouvelle gestion publique ? » prolonge la réflexion conduite par le Conseil d'État dans le cadre de son étude annuelle, diffusée en septembre 2012.

Cette réflexion a permis de dresser un panorama des différentes formes d'agences pour en proposer une définition et ainsi mieux déterminer leur place et leur rôle au sein de l'État. Jusqu'à présent, aucune définition précise et opérante n'en avait été donnée, notamment au regard des multiples opérateurs de l'État. Le Conseil d'État préconise, en outre, vingt-cinq propositions de nature à permettre un recours plus pertinent à ces organismes.

À partir des éléments fournis par cette étude dont le projet a été celui d'une remise en ordre d'abord conceptuelle, puis opérationnelle, le colloque a vocation à nourrir le débat sur l'enjeu essentiel de la gouvernance publique et de l'efficacité de la mise en œuvre des politiques publiques.

Les agences sont-elles des démembrements de l'État ? Au contraire, ne peuvent-elles pas le renforcer, sous réserve que certaines conditions soient réunies ? Telles sont les principales questions auxquelles le colloque a l'ambition d'apporter des éléments de réponse.

 

 

 

Pour aller plus loin :

> le programme
> commander les actes de ce colloque (collection Droits et débats)