Consulter autrement, participer effectivement

20 janvier 2012 9h30-17h00
Passer le partage de l'article pour arriver après Passer le partage de l'article pour arriver avant

Il était naturel, huit mois après la publication de l’étude annuelle 2011 Consulter autrement, participer effectivement, qu’un colloque emprunte les pistes de réflexion ouvertes par un rapport dense, riche d’une vingtaine de recommandations faites au Gouvernement, dont certaines étaient peut-être inattendues comme celle consistant à préconiser l’émergence d’une « administration délibérative ».

Le sujet abordé qui traite des consultations administratives, de la participation des citoyens au processus de prise de décision publique, se prête naturellement au débat. De ce fait, il était opportun de connaître le degré d’adhésion que suscitaient les propositions du Conseil d’État et la manière dont elles avaient été accueillies par les instances décisionnaires elles-mêmes.

Ouverture :

 

Les deux tables rondes du colloque du 20 janvier 2012 retracent ces préoccupations.
La première a pour ambition de s’interroger sur les suites qui ont été données aux mesures préconisées par le rapport, sur celles qui sont envisagées et sur ce qu’on en attend.

 

 

 

La seconde a vocation à mesurer le lien qui existe entre, d’une part, la qualité du débat public préalable à la décision publique et, d’autre part, l’acceptabilité et l’effectivité de celle-ci.

 


 

 

Clôture :

 

Pour aller plus loin :

> Le programme
> Commander les actes de ce colloque (collection Droits et débats)