[6 mars 2024] Souveraineté et démocratie

6 mars 2024 18h-20h
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Étude annuelle du Conseil d’État 2024 3/5
Souveraineté et démocratie
06 mars 2024, 18h-20h

En présentiel sur inscription (demande d'inscription) ou en direct sur cette page

Notre démocratie, qui trouve son origine dans la Grèce antique et ses fondements modernes dans la Révolution française, repose sur le principe que reprend l’article 3 de la Constitution : "la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum".

Comment le peuple souverain s’exprime-t-il aujourd’hui ? Peut-on concilier la différenciation des territoires avec la souveraineté de l’Etat et l’unité de la République ? Les procédures démocratiques contemporaines permettent-elles l’expression effective de la souveraineté nationale ? Faut-il favoriser les outils de démocratie directe aux mécanismes de démocratie représentative pour renforcer l’expression de la souveraineté ? Limitations, partages et délégations de souveraineté : comment trouver le bon équilibre ? Quel rôle pour le juge ? Comment protéger l’intérêt national et la vie démocratique face aux ingérences étrangères ? 

Autant de questions que le Conseil d’État souhaite aborder lors de sa 3e conférence du cycle "La Souveraineté" le mercredi 6 mars 2024 de 18h à 20h

Télécharger le dossier du participants ( à venir)

 

Poser vos questions dès à présent

 

 

Pour en savoir plus le cycle et retrouver les prochaines dates de conférence
Cycle annuel de conférences et sujet de l'étude annuelle 2024 du Conseil d'État