La valorisation économique des propriétés des personnes publiques

PUBLICATION Etude
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Troisième tome de la collection Droits et débats, les actes du colloque « La valorisation économique des propriétés des personnes publiques » organisé le 6 juillet 2011 par le Conseil d’État à l'ENA sont disponibles à la Documentation française.

Donner aux propriétés publiques leur pleine valeur comme le commande l’intérêt général de leur bonne gestion, tel a été le fil conducteur de ces journées. Deux grandes options de valorisation s’offrent ainsi aux administrations (traitées ici en deux parties distinctes) : l’exploitation des propriétés publiques ou leur cession. Si l’une et l’autre s’inscrivent dans l’idée d’une gestion rigoureuse patrimoniale publique, c’est plutôt dans la « valeur réelle » de la propriété publique à céder que s’est situé le débat de la seconde cession du colloque. Cinq ans après l’édiction du code général de la propriété des personnes publiques, la valorisation des propriétés publiques – reste un enjeu économique majeur.
Cette journée d’étude qui s’est tenue le 6 juillet 2011 est restée centrée sur la dimension matérielle, réservant la question du « patrimoine immatériel des personnes publiques » à une autre journée d’étude – le 16 mars 2012 – et qui donnera elle-même lieu à une publication dans cette collection : « Droits et débats ».

> Commander