Vous étudiez le droit public ou les sciences politiques ? Vous êtes étudiant, étudiante de niveau master 1 ou 2 ? Vous êtes rigoureux et enthousiaste à l’idée de rejoindre une institution garante de l’État de droit et des libertés fondamentales des citoyens ? Postulez pour un stage de six mois au Conseil d’État, à partir du 1er janvier 2025. Clôture des candidatures : le 10 octobre 2024.
Vous participerez aux missions phares de l’institution, auprès de ses acteurs et actrices : présidentes et présidents de chambre et de section, rapporteures et rapporteurs, juges, greffe et responsables de services.
Quatre sections du Conseil d’État recrutent. Vous pouvez choisir de postuler pour devenir stagiaire au sein de l’une d’entre elles :
à la section du contentieux, vous contribuerez à l’activité de juge des conflits entre les citoyens et l’administration - en effectuant notamment sur les recherches documentaires indispensables au travail des juges.
> Télécharger l’offre de stage
dans l’une des 5 sections consultatives, vous participerez à la mission de conseiller juridique du Gouvernement et du Parlement. Vous contribuerez ainsi à l’examen de projets de textes qui sont soumis aux sections pour garantir leur sécurité juridique, leur cohérence et leur applicabilité dans la vie quotidienne.
> Télécharger l’offre de stage
à la section des études, de la prospective et de la coopération, vous contribuerez à l’étude annuelle du Conseil d’État, participerez à ses activités de veilles et d’analyses documentaires et juridiques, ou travaillerez au sein de la délégation aux relations internationales ou de la délégation au droit européen
> Télécharger l’offre de stage
au Centre de recherches et de diffusion juridiques : vous contribuerez aux missions de la cellule de droit comparé : assistance juridique sur les systèmes juridiques et législatifs de certains pays européens et de Common Law, veille juridique, etc.
> Télécharger l’offre de stage
Calendrier
Jusqu’au jeudi 10 octobre 2024 inclus : candidature à envoyer par voie électronique à candidatures-stages@conseil-etat.fr accompagnée :
- d’une lettre de motivation
Si vous postulez à plusieurs offres de stage niveau master, vous devez faire plusieurs lettres de motivation, soit une lettre spécifique pour chaque type d’offre (à la section du contentieux / dans une section consultative / à la section des études, de la prospective et de la coopération/ au Centre de recherches et de diffusion juridiques) ;
- d’un curriculum vitae détaillé ;
- du relevé des notes obtenues à votre dernier diplôme ou examen de droit public.
Fin octobre : diffusion de la liste des candidats à auditionner.
Novembre : les entretiens, en visioconférence, seront regroupées par service, les 6 matin (sections consultatives), 7 après-midi (contentieux), 13 matin (SEPCO-études et relations internationales), 14 matin, (sections consultatives et contentieux), 14 après-midi (contentieux), 15 matin (CRDJ-droit comparé), 18 matin (droit européen et contentieux) et 20 matin (contentieux). En cas d'indisponibilité ou de désistement, merci d'en informer le service dès que possible auprès de candidatures-stages@conseil-etat.fr. A l'issue, publication de la sélection définitive.
Début des stages : début janvier ou début février 2025.
-> Consulter la liste des candidats présélectionnés sur dossier
Pour obtenir des renseignements : candidatures-stages@conseil-etat.fr
Les stages des élèves de l’École de formation professionnelle des Barreaux de la Cour d'appel de Paris (EFB)
Attention : les candidats et candidates postulant pour un stage dans une juridiction francilienne en qualité d’élève avocat de l’EFB suivent une procédure de candidature spécifique.
Calendrier prévisionnel :
12 novembre : ouverture des candidatures par mail de l'EFB aux élèves déjà inscrits auprès de l'école
fin novembre : réunion d'information en visioconférence
début décembre : fin des candidatures
mi-décembre : choix des juridictions