Les métiers des ressources humaines et de la formation
Recruter, gérer et accompagner les 4 300 personnels de la juridiction administrative.
Les métiers des ressources humaines
Au Conseil d’État, la direction des ressources humaines est chargée de recruter, gérer et accompagner les 4 300 personnels de la juridiction administrative. Composée de 70 personnes, du gestionnaire de personnel au directeur et directrice, du conseiller et conseillère mobilité au chef et cheffe de projet SIRH, du gestionnaire de l’action sociale au chargé et chargée de recrutement : ils et elles recrutent les différentes catégories de personnel, assurent le suivi de la carrière de chaque agent et agente et accompagnent celui-ci, depuis son recrutement jusqu’à son départ, à la retraite ou en mobilité, en passant par la rémunération, les promotions, les avancements et les congés.
Rejoindre une équipe variée, experte sur ses sujets, dynamique et polyvalente
Parmi les missions :
Gérer les moyens humains de la juridiction administrative (recrutement, paye, gestion des différents corps de fonctionnaires et des contractuels, suivi des effectifs, des emplois et de la masse salariale, pilotage du SIRH) ;
Conseiller et accompagner les personnels (mobilités internes et externes, promotions) ;
Assurer un dialogue social riche et diversifié avec les représentants des différentes catégories de personnels ;
Participer à des politiques qui font du Conseil d’État un « employeur engagé » (égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, handicap, diversité sociale et géographique) ;
Veiller au bien-être au travail et à l’épanouissement professionnel des personnels (prévention des RPS, cellules d’écoute Discriminations, action sociale…)
Vous pouvez aussi rejoindre la Cour nationale du droit d’asile pour exercer des fonctions dans les ressources humaines.
Dans les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel, ces fonctions sont assurées par un agent ou une agente de greffe.
Profils recherchés
Les agents et agentes qui exercent des fonctions dans les ressources humaines peuvent être recrutés à tous niveaux de qualification, selon les responsabilités qu’ils sont amenés à exercer. Ils et elles sont fonctionnaires ou contractuels.
Les métiers de la formation
Au Conseil d’État, le Centre de formation de la juridiction administrative (CFJA) accompagne les 4 000 personnels de la juridiction administrative dans leur projet professionnel (mobilité, formation, concours). Il assure notamment la formation initiale des magistrats et magistrates administratifs, et celle des rapporteurs et rapporteures de la Cour nationale du droit d’asile.
Composé d’une équipe d’environ 15 personnes, qui exerce principalement les fonctions de conseillers et conseillères et gestionnaires de formation, le CFJA organise et délivre en moyenne chaque année 8 651 jours de formation par an.
Recrutements en cours
Consultez nos offres sur le site Choisir le service public >