Les métiers de secrétariat et d’assistance administrative

Jouer un rôle essentiel au bon déroulement des activités d’un service ou d’une direction 

Dans les 54 juridictions administratives réparties sur l’ensemble du territoire, des assistants et assistantes et secrétaires contribuent quotidiennement au bon déroulement des activités d’un service ou d’une direction en assurant des fonctions diverses : coordination logistique et matérielle, assistance d’un ou plusieurs responsables dans l’organisation quotidienne de son travail.

Au quotidien, des missions et des responsabilités variées

Parmi les missions des assistants-assistantes et secrétaires :

  • Accueil physique et téléphonique ;

  • Traitement des dossiers et mise en œuvre des procédures ;

  • Renseignement des outils collaboratifs et des applications dédiées ;

  • Gestion de planning et d’agendas ;

  • Organisation, préparation et suivi de réunions ;

  • Rédaction d’actes ou de comptes rendus ;

  • Prise en charge logistique et matérielle ;

  • Gestion de fichiers.

Vous pourrez aussi exercer le métier d’assistant et assistante de direction en prenant en charge tous les aspects matériels de l’organisation quotidienne du travail : bonne tenue des agendas, de l’organisation et du déroulement des réunions et des déplacements, rédaction et mise en forme de courriers, etc.

Profils recherchés

  • Fonctionnaire de catégorie C ou contractuel

  • Bonne culture administrative et maîtrise des outils bureautiques

  •  Aptitudes rédactionnelles

  • Techniques de secrétariat

Dans les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel, ces fonctions sont assurées par un agent ou une agente de greffe.
 

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