Les métiers de la gestion des bâtiments, de l’accueil et de la sûreté
Exploiter, maintenir, rénover les bâtiments pour un fonctionnement optimal des organisations
Au Conseil d’État, la direction de l’équipement a pour mission de construire, rénover et réhabiliter les bâtiments de la juridiction administrative et d’assurer l’accueil et la sécurité des personnes. Composée de 30 personnes qui assurent des missions de chefferie de projet, d’accueil et de sécurité, de maintenance, etc. elle assure quotidiennement le fonctionnement optimal des organisations.
Une direction à l’écoute des personnels
Parmi les missions des experts et expertes de l’immobilier :
Assurer la conduite d’opérations : expression des besoins en concertation avec les juridictions, pilotage suivi de l’exécution des études et des travaux.
Intervenir sur des problématiques liées à l’immobilier : maîtrise du coût de la construction, développement durable et exploitation-maintenance.
Conduire des recherches et acquisitions foncières.
Mettre en œuvre la politique de défense et de sécurité de la juridiction administrative.
Au Conseil d’État, elle pilote également les activités d’accueil et de sûreté (gestion des flux entrants et sortants, premier contact avec le public, autorisations de circulation et/ou de stationnement, accompagnement de prestataires de services, interface avec les forces de l’ordre), de sécurité (incendie, premiers secours) et le suivi du mobilier.
Vous pouvez aussi rejoindre la Cour nationale du droit d’asile pour exercer des fonctions liées aux activités d’accueil et de sécurité – voir les recrutements en cours.
Dans les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel, ces fonctions sont assurées par un agent ou une agente de greffe.
Profils recherchés
Les agents peuvent être recrutés à tous niveaux de qualification, selon les responsabilités qu’ils sont amenés à exercer. Ils peuvent être fonctionnaires ou contractuels.
Recrutements en cours
Consultez nos offres sur le site Choisir le service public >