Les métiers de la bibliothèque et des archives
Orienter et conseiller les personnels dans leurs recherches documentaires, assurer la collecte et le traitement des archives, valoriser l’histoire et le patrimoine de la juridiction administrative
Les archivistes et les bibliothécaires du Conseil d’État assurent des missions essentielles au bon fonctionnement de l’institution et au travail quotidien des personnels de la juridiction administrative en gérant la documentation juridique et en préservant la mémoire de l’activité de l’institution.
Parmi les missions des bibliothécaires :
• Accompagner les personnels de la juridiction administrative dans leur recherche documentaire
• Participer à la bonne organisation de la fonction documentaire dans la juridiction administrative par la diffusion de compétences et l’animation d’un réseau de documentalistes dans les 42 tribunaux administratifs, les 9 cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile
Parmi les missions des archivistes :
Déployer la politique d’archivage de l’institution :
- Conseiller les personnels dans l’organisation de leur archivage
- Assurer la collecte et la conservation des archives
- Procéder au classement et aux archives historiques et à leur versement aux Archives nationales
Prendre en charge les recherches et demandes de consultation d’archives
Enrichir la base des avis en ligne ConsiliaWeb
Favoriser les travaux de recherche et valoriser l’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative
Vous pouvez aussi rejoindre la Cour nationale du droit d’asile pour exercer un métier de la bibliothèque et des archives – voir les recrutements en cours.
Dans les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel, ces fonctions sont assurées par un documentaliste.
Profils recherchés
Les agents peuvent être recrutés à tous niveaux de qualification, selon les responsabilités qu’ils sont amenés à exercer. Ils peuvent être fonctionnaires ou contractuels.
Recrutements en cours
Consultez nos offres sur le site Choisir le service public >