Maîtres et maîtresses des requêtes en service extraordinaire Voie « Action publique »
Depuis 2024, 2 maîtres ou maîtresses des requêtes en service extraordinaire (MRSE) recrutés par la voie dite « Action publique » rejoignent le Conseil d’Etat. La sélection, organisé par l'INSP, a lieu une fois par an pour une prise de poste en mai et est commune avec la Cour des comptes, qui recrute par cette même voie, 2 conseillers référendaires en service extraordinaire (CRSE) .
Conditions d’accès
Au moins 8 ans de services publics
Administrateur de l’État ou membre d’un corps ou cadre d’emploi équivalent des fonctions publiques de l’État, territoriale ou hospitalière, en tant que magistrat judiciaire ou qu’agent contractuel de droit public de niveau comparable
Procédure de sélection
Procédure commune organisée par l’Institut national du service public (INSP) pour recruter des maîtres des requêtes en service extraordinaire au Conseil d’État et des conseillers référendaires en service extraordinaire à la Cour des comptes
Sur dossier puis entretien devant un jury commun aux MRSE et aux CRSE
Intégration
Au bout de 18 mois, vous pouvez être intégré au grade de maître des requêtes, sur proposition de la commission d’intégration constituée du vice-président, de 2 membres du Conseil d’État et de 3 personnalités extérieures, prévue à l’article L133-12-3 du Code de justice administrative. Vous rejoindrez ainsi de manière permanente le Conseil d’État. Un MRSE sur deux a vocation à être ainsi intégré.
Après 12 ans d’ancienneté en tant que maître des requêtes, vous pourrez être nommé au grade de Conseiller d’État.
En savoir plus
Consulter le dossier de présentation pour tout savoir sur la carrière, la fiche de poste, le parcours et découvrir des témoignages.
Visionner la visioconférence du 18 novembre 2024 à l'INSP avec des représentants du Conseil d'État et de la Cour des Comptes.