Maître et maîtresse des requêtes en service extraordinaire

Le Conseil d’État recrute chaque année 5 à 7 maîtres ou maîtresses des requêtes en service extraordinaire pour une durée de 4 ans (voir articles L133-9 à L139-12 du Code de justice administrative), dont 2 par la voie dite Action publique. La campagne de recrutement "classique" a lieu généralement en début d’année pour une prise de poste avant l’été.

Conditions

  • Avoir entre 4 et 8 ans d’expérience professionnelle dans le secteur public ou privé

  • Être administrateur ou administratrice de l’État ou membre d’un corps ou cadre d’emploi de niveau comparable : administrateur territorial, directeur d'hôpital, ingénieur, magistrat administratif ou judiciaire, professeur des universités, administrateur des assemblées parlementaires, contractuel de droit public et secteur privé

Procédure de sélection

Décision du vice-président assisté d’une commission consultative constituée de 2 membres du Conseil d’État et d’une personnalité extérieure qualifiée en raison de ses compétences en matière de ressources humaines

Intégration

A l’issue des 4 ans, vous pourrez être intégré au grade de maître des requêtes, sur proposition de la commission d’intégration constituée du vice-président, de 2 membres du Conseil d’État et de 3 personnalités extérieures. Vous rejoindrez ainsi de manière permanente le Conseil d’État. 2 à 3 maîtres ou maîtresse des requêtes en service extraordinaire sont intégrés chaque année. Les modalités d’intégration sont différentes pour les MRSE recrutés par la voie "Action publique" (au bout de 18 mois)

Après 12 ans d’ancienneté en tant que maître ou maîtresse des requêtes, vous pourrez être nommé au grade de conseiller d’État.

En savoir plus

Recrutement en cours