Magistrat et magistrate en détachement
Des emplois de magistrats et magistrates administratifs sont proposés, chaque année, dans la plupart des tribunaux administratifs. La campagne a lieu au printemps pour une prise de poste au 1er septembre ou à l'été pour une prise de poste au 1er janvier de l’année suivante. Le détachement est de deux ans renouvelables.
L'affectation dépend du rang de classement et des postes vacants dans l'ensemble des tribunaux administratifs, parmi une liste de postes déterminée en fonction des besoins du service.
Conditions
Ce recrutement s’adresse (voir l'article L233-5 du Code de justice administrative) :
aux fonctionnaires appartenant à un corps recruté par la voie de l’INSP,
aux magistrats et magistrates de l'ordre judiciaire,
aux professeurs et professeures et maîtres de conférences titulaires des universités,
aux administrateurs et administratrices des assemblées parlementaires,
aux fonctionnaires civils ou militaires de l’État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière appartenant à des corps ou à des cadres d'emplois de niveau équivalent à celui des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel.
Rappel important : les fonctionnaires de catégorie A appartenant à un corps considéré comme équivalent à celui des attachés ne peuvent pas candidater par la voie du détachement mais peuvent être éligibles au tour extérieur.
Une formation de 6 mois en école (pour la session de janvier) ou par alternance en juridiction sur 5 mois (pour la session de septembre) est obligatoire.
En savoir plus
Télécharger le dossier de présentation pour tout savoir sur la carrière, la fiche de poste, le parcours et découvrir des témoignages.
Visionner le webinaire « Devenir magistrat administratif par détachement », en présence du jury des concours et de magistrats administratifs en poste.
Visionner la vidéo métier : magistrate administrative à la cour administrative d'appel de Marseille.