Le Conseil d’État recrute cinq auditeurs et auditrices par la voie du détachement, pour une prise de poste au 15 octobre 2025. Leurs missions ? Juger les litiges entre les citoyens et l’administration au sein de la section du contentieux et rendre un avis sur les projets de texte du Gouvernement et du Parlement et les questions dont le Conseil d’État est saisi.
Le recrutement est ouvert à des profils aux parcours professionnels diversifiés : les candidates et candidats peuvent provenir de différentes administrations – ministères, inspections générales, préfectures, collectivités territoriales, Sénat et Assemblée nationale, établissements de santé, etc.
> En savoir plus sur les fonctions d’auditeur-auditrice
Comment postuler ?
Session 2026
Une campagne de recrutement sera prochainement ouverte en vue d'une prise de poste au 15 octobre 2026. Cinq postes seront proposés.
> Consultez le dossier de présentation
Calendrier prévisionnel
Ouverture des candidatures : février 2026.
Vous souhaitez en savoir plus sur le métier, les missions, les qualités attendues et les modalités de candidature ? Un webinaire est organisé le mardi 17 février 2026, à 12h, avec Cécile Vaullerin, secrétaire générale adjointe, et des auditeurs, pour évoquer notamment la manière dont ils se sont préparés pour rejoindre le Conseil d’État, leur travail et ce qui les motive au quotidien.
Visionner le webinaire du 6 mars 2025Fin des candidatures : mi-mars 2026.
Présélection sur dossier par le comité consultatif : à la suite.
Auditions par le comité consultatif : à la suite, puis entretien avec le vice-président du Conseil d'État sur début mai.
Décision : mi-mai 2026.
Prise de poste : 15 octobre 2026.
Pour toute demande d'information : recrutements-membres-CE@conseil-etat.fr