Séance publique du 5 mars 2021 à 14 heures

Rôle
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

N° 433214          Rapporteur : M. Guesdon        Rapporteur public : M. Cytermann


Litige :

Par une requête, le comité social et économique de l’unité économique et sociale (UES) Mondadori Magazines France élargie demande au Conseil d’État d’annuler la décision de l’Autorité de la concurrence n° 19-DCC-141 du 24 juillet 2019 relative à la prise de contrôle exclusif de la société Mondadori France par la société Reworld Media.

Questions justifiant l’examen de l’affaire par la Section du contentieux :

1) Les institutions représentatives du personnel, notamment le comité social et économique, ont-elles intérêt à agir contre les décisions de l’Autorité de la concurrence relatives aux opérations de concentration impliquant leur entreprise ? Les organisations syndicales ont-elles intérêt à agir et si oui, à quel niveau de ces organisations ?
2) Dans l’hypothèse d’une réponse positive à la première question, le non-respect par l’une des parties à l’opération de concentration de ses obligations d’information et de consultation du comité social et économique peut-il être utilement invoqué par ce dernier à l’encontre de la décision de l’Autorité de la concurrence ?