En janvier, le vice-président du Conseil d’État s’est rendue à l’Institut national du service public (INSP) puis à l’École nationale de la magistrature (ENM) pour échanger avec les étudiants, futurs hauts fonctionnaires et magistrats judiciaires.
A l’INSP, Didier-Roland Tabuteau, vice-président du Conseil d’État, a parlé des grands défis auxquels sont et seront exposés les futurs hauts fonctionnaires : la lutte contre les inégalités sociales, le défi climatique, la place de la France dans l’Europe, etc. Il a aussi évoqué sa vision du service public et le rôle essentiel des fonctionnaires pour les faire vivre.
A l’ENM, le vice-président s’est exprimé devant les futurs magistrats judiciaires et a souligné les problématiques communes auxquelles sont confrontés les deux ordres de juridiction. Il a en particulier abordé la place du juge dans une démocratie et les impératifs que doit respecter le service public de la justice, notamment ceux de proximité et de confiance, en référence aux exemples développés dans l’étude annuelle 2023 du Conseil d’État sur le « dernier kilomètre » des politiques publiques.