Événement

« Tout savoir… » : une plateforme pédagogique pour expliquer le droit et la justice administrative

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Qu’est-ce que le droit ? Que veut dire vivre dans un État de droit ? Ces notions fondamentales sont parfois abstraites, notamment pour les plus jeunes, alors qu’elles sont centrales dans notre démocratie et dans le quotidien de chacun. Pour aider à mieux les comprendre mais aussi expliquer le rôle de la justice administrative, le Conseil d’État met en ligne une plateforme pédagogique : tout-savoir.justice-administrative.fr.

Le droit, qu’est-ce que c’est ? De quoi est-il composé et qui le « fabrique » ? Alors qu’il permet de vivre sereinement dans une démocratie, le droit reste une notion parfois complexe à saisir. Il s’exprime pourtant très concrètement dans la vie quotidienne. De la même façon, la justice administrative reste peu connue, alors qu’elle s’assure au quotidien que le droit est respecté par toutes les administrations publiques. Par exemple, lorsqu’un citoyen conteste un permis de construire, un impôt, un refus d’aide sociale… 

Le Conseil d’État met en ligne aujourd’hui la plateforme « tout-savoir.justice-administrative.fr », un mini-site pédagogique pour rapprocher les citoyens et la justice administrative.

Au-delà de la présentation du rôle des juges administratifs pour la garantie des libertés et des droits fondamentaux et pour le fonctionnement régulier des services publics, le Conseil d’État souhaite participer, avec les ressources de ce site, à l’explication du fonctionnement de notre État de droit.

Disposant d’une interface intuitive, la plateforme propose trois grandes entrées :
« Le droit, c’est quoi ? » qui explique comment le droit est fabriqué et comment il est présent dans notre quotidien. 
« Trancher vos litiges avec l’administration » et « Fabriquer les meilleures lois possibles » pour expliquer comment la justice administrative fait respecter les principes fondamentaux du droit et les libertés publiques. 

Pour chacune de ces entrées, des questions/ réponses, infographies animées, encadrés didactiques, définitions, chiffres-clés, vidéos et témoignages permettront à tous les publics, notamment aux enseignants et à leurs élèves, d’appréhender des concepts clés comme « État de droit » ou « libertés fondamentales ».

Évolutive, cette plateforme sera régulièrement mise à jour.

> Consulter la plateforme