Événement

Rencontre entre le vice-président du Conseil d'Etat et Egils Levits, président de la République de Lettonie

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

En déplacement à Riga du 22 au 25 avril, Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d'Etat, a rencontré Egils Levits, président de la République de Lettonie, dans le cadre d'une coopération de longue date entre le Conseil d'Etat et les institutions lettones. Objectif : la création d'un organe de conseil juridique indépendant, sur le modèle du Conseil d'Etat français.

La Lettonie ne dispose pas aujourd'hui d'une institution indépendante de conseil juridique à l’image du Conseil d’État. Afin d’améliorer la qualité normative du droit letton, elle réfléchit à la création d’un tel organe, inspiré du modèle et de l’expérience française. Un projet porté depuis 2017 par le président Egils Levits, qui était alors juge letton à la Cour de justice de l'Union européenne, avant d'être élu président de la République en 2019.

Cette rencontre entre le vice-président Bruno Lasserre et le président Egils Levits s'inscrit dans le cadre d'une étroite coopération entre le Conseil d'État et les institutions lettones, qui a déjà donné lieu à trois précédents déplacements de délégations du Conseil d’État à Riga : en septembre 2016 à l'invitation du Président de la République, en décembre 2017 à celle de la Cour constitutionnelle et en février 2020 pour un séminaire au Parlement sur la qualité de la législation.

La création de ce conseil juridique a été également au centre des entretiens qu’a eus Bruno Lasserre avec :

> la présidente du Parlement, Mme Ināra Mūrniece,
> le ministre de la Justice, M. Jānis Bordāns,
> la présidente de la Cour constitutionnelle, Mme Sanita Osipova,
> le Chef de la Cour suprême, M. Aigars Strupiss.

Photo de Bruno Lasserre