À l’occasion de la Nuit du Droit 2024, 90 élèves de lycées parisiens et plusieurs milliers d’internautes ont assisté à la reconstitution de « l’affaire du siècle » organisée par les juridictions administratives parisiennes au tribunal administratif de Paris.
L’État a-t-il suffisamment agi contre le réchauffement climatique ? C’est la question qu’a dû trancher le tribunal administratif de Paris en février 2021, après avoir été saisi par les associations Oxfam France, Notre Affaire à tous, Fondation pour la Nature et l’Homme et Greenpeace France.
Le 3 octobre dernier, à l’occasion de la Nuit du droit, l’audience de jugement de cette affaire a été reconstituée, dans un format pédagogique mais fidèle à la réalité, afin de mieux faire comprendre la mission du juge, les arguments avancés par les associations et l’État, et la décision finale prise par le tribunal administratif.
La reconstitution de "l'affaire du siècle" vue par les lycéens
90 élèves de terminale - option droit et grands enjeux du monde contemporain - de trois lycées franciliens ont pu échanger et débattre des arguments des différentes parties et de la décision à prendre. L’audience a également été suivie sur LinkedIn, X et la chaîne YouTube du Conseil d’État par plus de 4000 internautes. Elle est d’ores et déjà disponible en replay ci-dessous.
Revoir l'événement
Consulter les photos de l'événement