Vous disposez d’une qualification et d’une expertise dans un domaine spécifique de l’action publique ? Vous possédez une expérience dans l’administration ? Vous êtes particulièrement intéressé(e) par les questions de droit qui irriguent notre société ? Rejoignez le Conseil d’Etat en tant que maître des requêtes en service extraordinaire à compter du 1er mai 2023, pour une durée de quatre ans.
À la fois juge des litiges opposant les citoyens à l’administration et conseiller juridique indépendant pour le gouvernement et le Parlement, la ou le maître des requêtes en service extraordinaire exerce ses fonctions de rapporteur tant au contentieux qu’en section administrative.
Ces emplois, réservés aux ressortissants français, sont offerts aux :
– membres des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
– magistrats de l’ordre judiciaire ;
– professeurs et maîtres de conférences titulaires des universités ;
– administrateurs des assemblées parlementaires ;
– fonctionnaires civils ou militaires de l’Etat, des fonctions publiques territoriale ou hospitalière appartenant à des corps ou à des cadres d’emplois de niveau comparable ;
– agents contractuels de droit public et fonctionnaires de l’Union européenne de niveau comparable ;
– personnes dont la qualification et l’expertise particulières sont utiles aux activités et aux missions du Conseil d’État.
Vous avez envie de candidater ? Visionnez la webconférence organisée le 24 janvier en présence de Cécile Vaullerin, maître des requêtes et secrétaire générale adjointe du Conseil d’État, de Ségolène Cavalière, Juliana Nahra, Cédric Fraisseix : maîtres des requêtes en service extraordinaire au Conseil d’État, et de Grégory Brousseaud, directeur des ressources humaines. Missions des MRSE, parcours proposé au sein du Conseil d’État, qualités attendues de la part du candidat au poste, modalités de candidatures, etc.
Pour en savoir plus sur le métier de rapporteur au contentieux, une des fonctions du maître des requêtes en service extraordinaire, visionnez la vidéo de Christelle Thomas, qui exerce cette fonction à la 10e chambre du Conseil d'État :
Pour postuler, envoyez votre dossier de candidature au plus tard le jeudi 9 février 2023 à bureau-recrutements@conseil-etat.fr avec :
– le formulaire d’inscription complété ;
– votre lettre de motivation ;
– votre curriculum vitae détaillé ;
– des fiches de notation ou des entretiens professionnels et de formation des trois dernières années ;
– tout autre élément que le candidat jugera bon de soumettre à l’appréciation du Conseil d’État.
Plus d’informations sur la page « Recrutement » >>>