Pour la onzième année consécutive, les Journées juridiques et administratives franco-croates se sont tenues les 14 et 15 septembre derniers à Split, en Croatie, sous le Haut patronage du Gouvernement de la République croate.
Ce colloque sur l’administration publique a réuni magistrats, avocats et universitaires des deux pays. Il a été ouvert par le ministre de l’administration de Croatie. Le Conseil d’État y était représenté par une délégation de cinq membres.
Le rapport introductif a été prononcé par Martine de Boisdeffre, présidente de la section du rapport et des études, qui a rappelé les évolutions de la juridiction administrative française depuis la création des cours administratives d’appel en 1987.
Trois tables rondes ont traité plus particulièrement de la fonction publique, de la propriété des personnes publiques ainsi que de la dimension fiscale de l’action administrative.
Le colloque s’est conclu sur une intervention de Jean Massot, président de section honoraire du Conseil d’État. Ce dernier a rappelé l’importance du rôle de ces journées juridiques et administratives qui concrétisent plus de dix années de coopération et de dialogue entre les juridictions françaises et croates.