Journées européennes du patrimoine : les temps-forts de l’édition 2025

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le Conseil d’État a accueilli 3 650 visiteurs à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 19, 20 et 21 septembre 2025. Retour sur les temps-forts d’une édition au format inédit.

Comme chaque année, des visiteurs venus de la France entière ont pu visiter le Palais-Royal, lieu de travail du Conseil d’État encore marqué par le passage de grands personnages de l’Histoire de France tels que le cardinal de Richelieu, Louis XIV ou encore Molière ou la famille de Napoléon.
Une centaine de visites assurées par les personnels du Conseil d'Etat.

Durant deux jours, les visiteurs ont pu découvrir un site au patrimoine unique mais aussi un lieu de travail grâce aux témoignages de 50 membres et agents qui se sont improvisés guides le temps d'un week-end. L’occasion pour eux de partager des anecdotes sur leur quotidien et d’expliquer comment le Conseil d’État remplit concrètement ses deux principales missions : juger les litiges entre les citoyens et l'administration et rendre des avis indépendants au Gouvernement et au Parlement.

 

Une déambulation nocturne… dans le temps

Pour marquer les 150 ans de son installation au Palais-Royal, le Conseil d’État a aussi organisé pour la première fois des visites nocturnes et théâtralisées, les vendredi et samedi soir. Les visiteurs ont pu ainsi rencontrer sur leur chemin des personnages de l’institution tout droit venus de 1875 : un jeune maître des requêtes en pleine instruction d’un recours, un conseiller d’État siégeant au tribunal des conflits, la femme du gardien de bureau spectatrice secrète des débats sur les projets de loi et de réglementation, ou encore une aide bibliothécaire ayant vécu l’incendie du Palais d’Orsay et de ses ouvrages. Une déambulation inédite et originale qui a permis de montrer que si les lieux et les missions du Conseil d’État sont les mêmes depuis 150 ans, beaucoup a changé depuis 1875, dans l’objectif de  rendre une justice toujours plus efficace au service des citoyens.

Une exposition dans les jardins du Palais-Royal

Dans la galerie d’Orléans des jardins du Palais-Royal, les visiteurs ont également pu découvrir l'exposition « Depuis 150 ans, le Conseil d’État au cœur du Palais-Royal et de la République » qui revient sur la transformation de ce lieu chargé d'histoire par le Conseil d’État qui – à travers ses décisions de justice, ses avis et ses études – a marqué l’histoire de la République.

 

Du Palais-Royal au Conseil d’État : retour en arrière