Le Conseil d’État ouvre ses portes les 15 et 16 septembre
La 35e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) est l’occasion unique de découvrir le Palais-Royal, où des pages de l’histoire de France se sont écrites.
Transformé en palais par le cardinal de Richelieu au XVIIe siècle, le Palais-Royal a accueilli le jeune Louis XIV et sa mère Anne d’Autriche, les ducs d’Orléans ou des membres de la famille de Napoléon… Devenu républicain, il est désormais le siège de grandes institutions publiques, dont le Conseil d’État depuis 1875.
Les 15 et 16 septembre, vous accéderez aux lieux où le Conseil exerce ses missions au quotidien : conseiller les pouvoirs publics, juger les litiges entre les citoyens et l’administration, gérer les 42 tribunaux administratifs, les 8 cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile (CNDA).
Guidés par les membres et agents du Conseil d’État, vous découvrirez :
le grand escalier d’honneur, ouvrage monumental dominé par une coupole de 26 mètres,
la salle du Tribunal des conflits, où déjeunait la duchesse d’Orléans,
la salle du contentieux, à l’emplacement d’une salle de théâtre où Molière se produisait, et où se tiennent désormais les séances publiques de jugement du Conseil d’Etat,
ou encore la salle Napoléon, qui fut une salle de bal et une salle de théâtre, et aujourd’hui une salle de travail des membres du Conseil d’État.
Placée sous le thème de « l’art du partage », la visite mettra l’accent sur les œuvres majeures qui jalonnent le Palais : tableaux, fresques, tapisseries, sculptures, mobilier, pièces décoratives…
Et pour les plus jeunes : un guide de visite spécial pour découvrir les secrets du Palais-Royal, en suivant les pas du jeune roi Louis XIV.
PRATIQUE |
|
Pour préparer votre visite et découvrir en détails les œuvres du Palais-Royal, consulter le mini-site dédié >> |
|
Consulter également le programme des tribunaux administratifs et cours administratives d’appel grâce à notre carte interactive >> |