Guy Ryder, directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), en visite au Conseil d’État

Relations internationales
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

À l’occasion de sa récente visite en France, le directeur général de l’OIT, M. Guy Ryder, a été reçu par Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’État, le mercredi 29 juin.

L’Organisation internationale du travail a été fondée en 1919. Elle compte 187 Etats membres. Son siège est à Genève. Cette organisation tripartite rassemble les gouvernements, les employeurs et les travailleurs de ses États membres en vue de promouvoir le droit du travail, d’encourager la création d'emplois décents, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue social.

La France est l’un des pays qui a ratifié le plus grand nombre de conventions de l’OIT. Lorsque leurs stipulations sont d’effet direct, le juge français leur reconnaît une autorité supérieure à celle des lois.

Le Conseil d’Etat et l’OIT ont décidé de nouer une coopération qui se traduira notamment par une rencontres annuelle, des visites d’étude de membres du Conseil d’État à l’OIT, des échanges d’informations et des participations à des colloques organisés par l’une ou l’autre partie sur des sujets d’intérêt commun.