[Revoir] L’invention du service public culturel. Le rôle du Conseil d’État

26 novembre 2021

Depuis 1916, le Conseil d’État a eu un rôle clé dans la reconnaissance du service public culturel : il l’a défini juridiquement et adapté le régime du service public aux spécificités du secteur culturel. Les vendredi 26 et samedi 27 novembre, les comités d’histoire du ministère de la Culture et du Conseil d’État et de la juridiction administrative reviendront sur cette question lors d’un colloque organisé en partenariat avec la Comédie-Française et l’Institut des Sciences sociales du Politique.

Revoir la conférence

L’invention du service public culturel. Le rôle du Conseil d’État (9h15 - 12h30)

Lire la transcription

L’invention du service public culturel. Le rôle du Conseil d’État (14h - 18h)

Lire la transcription

Après le colloque organisé en mars 2018 sur « Droit public et patrimoine », les Comités d’histoire du ministère de la Culture et du Conseil d’État et de la juridiction administrative ont souhaité poursuivre l’étude du rôle du Conseil d’État dans les politiques publiques de la culture, tant comme juge des litiges entre citoyens et administration que comme conseiller juridique du gouvernement et du Parlement.

Ce colloque reviendra sur la genèse de la notion de service public culturel et s’intéressera tout particulièrement à la jurisprudence du Conseil d’État sur le spectacle vivant. Une jurisprudence par laquelle le juge administratif a reconnu l’existence d’un service public culturel, l’a défini et a adapté le régime du service public aux spécificités du secteur culturel.

Des tables-rondes en présence d’universitaires, de chercheurs et de directeurs de grands établissements publics culturels se tiendront sur trois demi-journées : 
> vendredi 26 novembre 2021 en salle d‘Assemblée générale du Conseil d’État avec une retransmission en direct depuis cette page.
> samedi 27 novembre en salle de la Coupole de la Comédie-Française. 

Le colloque sera accompagné d’une exposition illustrant les grandes décisions de justice qui ont marqué l’histoire du service public culturel.

> Consulter le programme

> Accéder au dossier du participant

Sur le même sujet