Les réseaux sociaux, vecteurs de transformation de l’économie et du travail

15 décembre 2021 17h30 - 19h30

En plus de révolutionner les échanges d’idées et d’information, les réseaux sociaux modifient profondément la vie économique : création de nombreuses opportunités d’activités marchandes et de nouveaux modèles économiques, mise en relation directe des agents et acteurs de l’économie... Comment ces réseaux modifient-ils nos rapports à l’économie et au travail ? Afin d'aborder cette question, le Conseil d'État organise, le 15 décembre de 17h30 à 19h30, la deuxième conférence du cycle sur les réseaux sociaux sur ce thème.

Pour échanger autour de la transformation économique provoquée par les réseaux sociaux, la deuxième conférence du cycle sur les réseaux sociaux a choisi de donner la parole à :

- Grégoire Loiseau, professeur de droit à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de droit social et généraliste de droit civil, il enseigne et publie principalement en droit du travail, en droit des contrats et en droit des personnes. Ses publications portent également sur les nouvelles technologies et le droit de la propriété intellectuelle.
- Thierry Pénard, professeur d’économie, doyen de la faculté de sciences économiques de l’université de Rennes 1. Ses recherches portent notamment sur l'économie numérique et celle des réseaux, leur régulation ainsi que l'économie collaborative.
- Joëlle Toledano, professeur émérite d’économie, associée à la chaire « Gouvernance et régulation » de l’université Paris Dauphine I PSL. Elle a écrit à plusieurs reprises sur les plateformes numériques, la place des GAFA et des algorithmes dans l'économie numérique ou encore la régulation de la vie numérique.

Les débats seront modérés par Jean-Denis Combrexelle, ancien président de la section du contentieux du Conseil d’État, ancien directeur général du travail.

> Consulter le programme de la conférence

> La présentation générale du cycle de conférences sur les réseaux sociaux

Informations pratiques :

Conférence accessible en PRÉSENTIEL (places limitées) et EN DIRECT ET EN VIDÉO sur cette même page.

Pour assister en présentiel : inscription préalable obligatoire : envoyer vos nom, prénom et fonctions à l’adresse : sre-colloques@conseil-etat.fr

Contrôle du passe sanitaire à l’entrée et port du masque obligatoire.